Teintes Hypersensibilité
Une aide précieuse au quotidien
A peu près 10 à 12% de la population est incapable d'étudier et de lire de façon convenable à cause de problèmes de sensibilité à la lumière. Cela va de l’inversion de textes et de chiffres à l'incapacité de compréhension.
Bien que connue, cette anomalie ne dispose d'aucun tests permettant de la quantifier. La plupart des personnes atteintes n'en sont pas forcément conscientes.
Cela se traduit par des difficultés pour lire, écrire, étudier. Le temps de concentration est réduit et l'effort fourni pour pouvoir réaliser certaines activités est supérieur à la moyenne.
Principe
L'ajout de verres filtrants permet de transformer le monde cognitif du porteur. En modifiant la perception visuelle des couleurs, les textes noirs sur fond blanc ne seront plus jamais perçus ainsi. Cette différenciation conduit pour la majeure partie des personnes souffrantes a une meilleure compréhension et un temps de concentration plus important.
Mise en œuvre
Comme toutes teintes, il est recommandé de faire des essais au préalable afin que le patient détermine lui même la teinte qui lui correspond le mieux. La plupart du temps ces tests sont réalisés conjointement avec les orthoptistes.